photo Spectacle - Le Dîner chez les Français de V. Giscard d’Estaing

Spectacle - Le Dîner chez les Français de V. Giscard d’Estaing

Théâtre

FLERS 61100

Le 08/01/2026

La Compagnie des Animaux en Paradis présente Le Dîner chez les Français de V. Giscard d’Estaing, troisième volet d’une série théâtrale sur les présidents de la Ve République (dont Génération Mitterrand que vous avez pu découvrir en 2024/25). La pièce met en scène un dîner entre le président Giscard d’Estaing, son épouse Anne-Aymone, et une famille d’agriculteurs normands lors du réveillon 1974. Ce repas, qui s’étend symboliquement sur les sept années du mandat présidentiel, devient une métaphore des relations complexes entre le président et le peuple français. Le spectacle explore les mutations profondes de la société française des années 70 : crise économique, chômage, bouleversements sociétaux (IVG, divorce). La mise en scène de Léo Cohen-Paperman évolue d’un réalisme à la Claude Sautet vers une déconstruction plus onirique, tandis que les comédiens incarnent trois générations de Français face aux transformations de leur époque. La pièce mêle théâtre populaire et réflexion politique, alternant entre moments de comédie et passages plus solennels. Le spectacle intègre également des intermèdes musicaux où les personnages se transforment en chanteurs de variété des années 70.

photo Concert - Et après ?

Concert - Et après ?

Musique

Nancy 54000

Du 08/01/2026 au 09/01/2026

Orchestre de l’Opéra national de Nancy-Lorraine Direction musicale : Gaetano Lo Coco Piano : Mirabelle Kajenjeri Krzysztof Penderecki, Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima Claude Debussy, Prélude à l’après-midi d’un faune Francis Poulenc, Concerto pour piano Arthur Honegger, Symphonie n° 3 « Liturgique » Que reste-t-il après l’indicible, après la fin, après le silence ? Ce programme explore, à travers quatre œuvres majeures du XXe siècle, les réponses que la musique apporte aux deux grandes questions de l’existence : la mort et la spiritualité. Le compositeur polonais Krzysztof Penderecki les aborde dans Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima, véritable cri orchestral qui interroge l’au-delà après l’apocalypse. Puis, Debussy nous entraîne dans un univers onirique avec son Prélude à l’après-midi d’un faune, où « l’après » devient un éternel recommencement, une phrase à la flûte comme une boucle infinie et suspendue qui forme avec le Concerto pour piano de Poulenc, un précieux contraste entre légèreté et mélancolie, comme un appel à la résilience et à la vie. Enfin, la Symphonie n° 3 « Liturgique » d’Honegger et l’espoir d’une rédemption après les[...]

photo LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ

LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ

Théâtre, Fête

Soissons 02200

Le 10/01/2026

A l’occasion d’une grande fête de mariage, alors que se répète une pièce de théâtre, des couples se font et se défont dans une forêt magique. Le songe est comme une poupée russe dans laquelle des histoires d’amour et de théâtre sont enchâssées, il est question de désir, d’amour, de magie. 7 interprètes se partagent les rôles pour raconter The Midsummernight dream, de façon aussi libre et savante que Shakespeare, avec ses emprunts à la mythologie, à la trivialité et à la poésie.

photo D'un Quai à l'Autre

D'un Quai à l'Autre

Exposition, Patrimoine - Culture

Libourne 33500

Du 11/10/2025 au 11/01/2026

Regards d’artistes sur les paysages industriels à l’aube du XXe siècle. « 100 œuvres qui racontent le climat » : des prêts exceptionnels du Musée d’Orsay L’exposition du musée des Beaux-Arts de Libourne est organisée dans le cadre d’une opération nationale lancée par le musée d’Orsay en 2025 autour de 100 œuvres emblématiques qui racontent l’histoire du changement climatique depuis le milieu du XIXe siècle. Ces œuvres ont été prêtées à plusieurs institutions muséales en France et font l’objet d’un parcours identifié dans les collections du musée d’Orsay. L’exposition D’un quai à l’autre s’articule autour du prêt exceptionnel du tableau Les Docks de Cardiff de Lionel Walden (1896) et clôture la série d’événements qui se sont déployés en région depuis le mois de mars.

photo Danse : Le Lac des Cygnes

Danse : Le Lac des Cygnes

Danse - Bal - Cabaret

Châlons-en-Champagne 51000

Le 09/01/2026

Classique des classiques, somptueusement chorégraphié par Marius Petitpa, le « Lac des Cygnes » est certainement le ballet le plus interprété et le plus connu au monde ! Chacun se rappelle de moments exceptionnels tels la « Danse des Petits Cygnes » ou encore la série de 32 fouettés que se doit d’exécuter la titulaire du rôle… un exploit ! Ce chef d’œuvre sera interprété par la troupe d’Iryna Khandazhevskyi, le Grand Ballet d’Ukraine, une des plus prestigieuses troupes actuelles. Composée essentiellement de danseurs issus de la fameuse Académie de danse de Kharkiv, le Grand Ballet d’Ukraine se produit dans le monde entier, et ce sera la première occasion de les admirer sur une scène française. Plus de quarante artistes, des costumes somptueux, des décors impressionnants, la merveilleuse musique de Tchaïkovski… Le Lac des Cygnes est un spectacle complet, un émerveillement, qui comblera chacun.